Face à Avignon et à son célèbre pont, surplombant la riche vallée du Rhône, Villeneuve lez Avignon constitue, par son cachet historique, sa situation privilégiée et sa douceur de vivre, la base idéale de séjours en Provence et en Languedoc.
Le bourg Saint André, qui doit son origine à l’Abbaye Saint André (Xème siècle) établie sur le Mont Andaon, fut le berceau de la ville actuelle. Le roi Philippe Le Bel décide de faire du bourg Saint André la clef du Languedoc et du Royaume de France, il donne l’ordre de construire une forteresse destinée à commander le passage du Pont Saint Bénezet (Pont d’Avignon) reliant ainsi le royaume à l’empire.
Ainsi, s’éleva de 1293 à 1307 une citadelle dont subsiste aujourd’hui le donjon, la Tour Philippe Le Bel. En mars 1293, le roi crée Villeneuve Saint André qui deviendra Villeneuve lez Avignon. Pendant le séjour de la papauté en Avignon (1309-1378), la ville devient la résidence des Papes, des Cardinaux et des Prélats de la cour Pontificale qui y édifient des « Livrées » (palais fortifiés), des couvents et des églises. En 1333, le Cardinal Arnaud de Via institue la Collégiale Notre Dame (église paroissiale) où se trouve la copie de la fameuse Pietà. En 1356, le Cardinal Etienne Aubert, devenu Pape sous le nom d’Innocent VI, fonde la Chartreuse du Val de Bénédiction.